Sommaire
Mines
Les mines sont des dispositifs explosifs de zone, accessibles et utilisables par chaque joueur. Elles sont cependant l'arme de prédilection des joueurs de classe Ingénieur, qui possèdent nombre de compétences pour les améliorer.
1. Les identifier
On reconnait l'équipe à laquelle elles appartiennent grâce au halo de couleur qu'elles possèdent (si vous avez activé l'option "halo"), sinon en regardant le nom l'équipe affiché dans le cadre "Environnement" en bas à droite de l'écran au survol de la souris:
Les Tyranians | L'Empire | Les Xénos | Les Vorchars |
2. Les acheter
Les mines sont disponibles à l'achat dans tous les QG alliés. Vous n'êtes limité que par votre capacité de transport maximale (5 en général, sauf pour les joueurs de Classe Ingénieur, qui peuvent l'augmenter via une de leurs compétences) et vos crédits.
Une mine coûte 2000 de base, valeur qui peut être réduite de 20% si vous possédez la compétence Marchandage et de 25% encore si vous avez la compétence Mineur Econome de la classe Ingénieur. De plus, si votre banque d'équipe en possède les moyens, celle-ci paiera la moitié de votre achat.
L'achat de mine vous coûtera (peu importe la quantité) 50 . Une fois achetées, vous trouverez vos mines dans votre inventaire.
3. Les utiliser
Pour poser une mine, il suffit de cliquer sur laction "Poser une mine" dans longlet Actions. Une mine sera alors déposée sur la case où se situe votre personnage au moment de l'action. Cela signifie donc que lon peut marcher sur ses propres mines sans aucun risque (de même pour les membres de votre équipe, une mine ne peut affecter que les membres et objets des équipes adverses).
Le coût pour déposer une mine est de 50 . Il n'y a pas de limite de nombre de mines posées simultanément sur le plateau de jeu.
4. S'en débarasser
Le désamorçage
N'importe quel joueur peut désamorcer une mine, en se plaçant sur une case adjacente pour cliquer sur la mine, puis sélectionner l'onglet "Actions" et "Désamorcer". Cependant les chances de réussite ne sont pas les mêmes:
- un joueur sans compétence a entre 1 et 10% de chance de réussite;
- un Ingénieur avec la compétence Déminage niveau 5 a entre 71 et 85% de chance de réussite.
Si le désamorçage d'une mine échoue, celle-ci explose (il n'y a pas d'explosion en chaîne possible), et vous subirez les dégâts spécifiques de splash à 1 case. Par contre, si celui-ci réussit, vous gagnerez une mine dans votre inventaire.
La conversion
De la même manière qu'il est possible de désamorcer une mine, vous pouvez également choisir de la convertir. Les chances de réussite sont exactement les mêmes que celles énnoncées plus haut. Et si la conversion échoue, la mine explose.
La conversion aura pour effet de "rallier" la mine à votre équipe, tout en conservant son niveau de furtivité.
5. Leurs spécificités
Les mines invisibles
Les mines sont toujours visibles de base, sauf si elles ont été posées par un Ingénieur possédant la compétence "Mine furtive", qui attribue un niveau de furtivité rendant les mines moins facilement détectables. Ainsi, une mine avec de la furtivité ne sera pas visible par les joueurs dont la classe de personnage ne propose pas de contre-mesure, à savoir les Sentinelles (compétence Repérage de mine) et les Ingénieurs (compétence Détecteur de mine).
Le calcul des dégâts subis
Les dégâts causés sont variables suivant la position de votre personnage par rapport à la mine, lors de son explosion (zone de splash limitée à 2 cases). Plus vous serez loin et moins vous subirez de dégâts. La règle de calcul est la suivante:
Dégâts subis = (dégâts de la mine + bonus de compétence éventuel sur les dégâts) / (distance +1).
En résumé, les mines sont des armes de zone que l'on peut poser sur toute la map et qui explosent lorsque l'on marche dessus, que l'on tente de les convertir ou de les désamorcer. Elles sont inoffensives pour les membres de son camp, mais présentent un fort pouvoir destructif pour les Ingénieurs dont les compétences servent à les améliorer.